Tisane reine des prés : d'où vient cette appellation ?

Tisane reine des prés : d'où vient cette appellation ?


Tisane reine des prés : d'où vient cette appellation ?

La recherche du produit miracle naturel pousse l'homme à toujours chercher le moyen de guérir de ses maladies sans médicament pharmaceutique. La phytothérapie, traitement à base de produit naturel, s'est alors présentée comme une solution toute trouvée. La tisane reine des prés, par exemple, fait partie de ses solutions phytothérapiques aux multiples vertus. Afin de vous guider dans son utilisation, voici des informations concernant la plante.

Qu'est-ce que la reine des près ?

La reine des prés a été utilisée depuis l'antiquité. Appelée « spirée blanche », elle est une plante herbacée pérenne de la famille des rosacées. Constituée de plusieurs feuillages, elle a la particularité d'être pourvue de pilosité. Pour la reconnaître, vous remarquerez la rougeur de sa tige et ses feuilles bicolores, vert au-dessus et blanc en dessous. Lors de sa floraison, ses fleurs sont blanches avec une teinte légèrement jaune.

Elle a été repérée pour la première fois en Europe. Utilisée depuis l'Antiquité comme élément aromatique et décoratif, elle était mélangée à diverses boissons servies d'antan, comme l'hydromel et le vin. C'est à partir du XIXe siècle que ses capacités thérapeutiques ont été prises en compte. Elle est alors étudiée et un principe actif en a résulté : l'acide acétylsalicylique. C'est un composant de l'aspirine actuel. Un médicament qui tire son nom de la plante.

Quelles sont les vertus de cette tisane ?

La tisane reine des prés est reconnue pour être une boisson efficace pour guérir les problèmes d'articulation. Arthrite, rhumatisme, etc. sont soulagés par les nutriments qui la composent. Elle est aussi un remède pour les douleurs dentaires et les courbatures, ces effets analgésiques apaisent les douleurs, surtout quand elles sont chroniques. Elle a un effet relaxant pour les muscles. Antispasmodique, elle réduit les courbatures et les crampes musculaires.

On lui reconnait également un pouvoir amincissant. A effet détox, elle permet de réduire votre indice de masse corporelle, en évacuant toutes les toxines. Pour les blessures et les plaies, l'application de ses feuilles au-dessus facilite la cicatrisation. Elle est aussi recherchée pour ses capacités à apaiser les aigreurs d'estomac. Elle régule la digestion. Pour les cas de fièvre, elle a la faculté de baisser la température du corps. Tellement de vertus qui en font un indispensable à avoir dans sa boîte à pharmacie ou dans sa cuisine.

Comment préparer la tisane reine des prés?

Pour préparer une tisane reine des prés, vous pouvez soit le préparez vous-même, soit vous en procurez auprès des parapharmacies. Ils disposent de plusieurs choix de produit à base de la plante reine des près, comme la Tisane des Ardennes, du Dr. Ernst Filt. Pour ceux qui préfèrent le « home-made », voici quelques instructions :

  • Pour commencer, faites sécher les fleurs et les feuilles du végétal environ 2 semaines, ensuite coupez-les en petits morceaux,
  • Faites bouillir ½ litre d'eau,
  • Pendant un quart d'heure, faites infuser environ 4 cuillérées des morceaux de la plante séchée. Et quand c'est prêt, buvez la tisane en répartissant les heures de consommation dans la journée.
Quand vous sentez que votre douleur diminue, réduisez votre consommation en conséquence.