Comment faire de la tisane reine des prés ?

Comment faire de la tisane reine des prés ?


Comment faire de la tisane reine des prés ?

La reine des prés est surtout connue pour une action anti-inflammatoire et analgésique. C'est une plante sauvage très utilisée depuis des centaines d'années non seulement contre les douleurs comme le rhumatisme, mais aussi lors des troubles gastriques comme l'acidité gastrique ou l'indigestion. Elle est le plus souvent consommée sous forme de tisane. Découvrez comment faire de la tisane reine des prés pour bien profiter de ses vertus ? Mais avant cela, il convient de connaître cette plante sauvage et ses précieuses propriétés médicinales.

Reine des prés : description

La reine des prés, appelée aussi ulmaire, est une plante herbacée appartenant à la famille des Rosacées. On la retrouve en abondance le long des rivières, dans les fossés et les prairies humides. Cette plante forme des touffes de plus de 1 m de hauteur et renferme plusieurs acides : salicylique, citrique et tannique.

Ses fleurs possèdent une très forte odeur. On les utilise depuis des siècles en tant qu'arôme et en tant que décoration. Ce sont surtout les sommités fleuries de cette plante qui ont un intérêt thérapeutique. Mais des recherches ont montré que sa racine possède des propriétés bénéfiques pour la santé. Cette plante fleurit aux alentours de Juin à Octobre et est récoltée au printemps.

Les propriétés médicinales de la reine des prés

Les fleurs et les feuilles de la reine des prés ont permis l'invention de l'aspirine dont l'industrie pharmaceutique se sert pour fabriquer des comprimés. Couramment utilisée en phytothérapie, elle est une plante médicinale possédant de nombreuses vertus intéressantes pour la santé.

En effet, c'est l'une des plantes essentielles qui sont tout à fait appropriées pour le traitement des manifestations articulaires douloureuses telles que le rhumatisme et l'arthrose. Cette plante médicinale est aussi conseillée pour calmer les désagréments du reflux gastrique et elle est d'une aide précieuse pour éliminer la cellulite. De par sa grande action diurétique, elle dissout les calculs rénaux, facilite l'élimination de l'acide urique et diminue les risques cardiovasculaires.

Comment préparer une tisane reine des prés ?

Voici comment faire de la tisane reine des prés. Tout d'abord, vous avez besoin de trois cuillères à soupe de fleurs de reine des prés fraîches. Laissez la tisane infuser une dizaine de minutes, puis filtrez-la. Buvez-en régulièrement pendant la journée, après les repas et entre les repas, 3 à 5 fois par jour afin de lutter contre le reflux gastro-œsophagien.

Pour soigner le rhumatisme, buvez un litre de la tisane au cours de la journée. Sachez également qu'en buvant cette tisane régulièrement pendant la journée, elle peut faire baisser la fièvre. Pour une infusion anticellulite, choisissez la Tisane des Ardennes sur les sites des parapharmacies en ligne. Buvez-en 3 à 5 tasses par jour pour lutter contre la cellulite en y ajoutant un peu de miel pour adoucir sa légère amertume.

Si vous souhaitez utiliser les sommités fleuries et les feuilles séchées de reine des prés. Faites bouillir un demi-litre d'eau et laissez infuser une dizaine de minutes les sommités fleuries et les feuilles afin d'obtenir une dose efficace.